Dans le monde actuel, les anciens modèles d’affaires s’essoufflent et ne répondent plus aux besoins et attentes des différentes parties prenantes. C’est ainsi que les entreprises commencent à voir en la RSE un outil de création de valeurs qui leur permet de contribuer au développement durable. Mais pour que la démarche soit effective et durable, il incombe à toutes les autres parties prenantes prendre sa responsabilité et d’y contribuer : les gouvernements, le secteur privé, la société civile mais également chacun d’entre nous. Le thème a été développé pour échanger sur ces sujets en mettant en avant la responsabilité de tous les acteurs.
Cette deuxième édition a été inspirée des ODD 8, 9 et 12, il rappelle une fois de plus de l’importance du rôle des entreprises pour le développement durable, à travers la gestion rationnelle des ressources naturelles, le développement de l’innovation et de la compétitivité, tout en assurant le travail décent et un développement pour le capital humain.
La gouvernance publique est fortement liée à la gouvernance de l’entreprise, car l’efficacité de la première facilite la mise en œuvre effective de la seconde. Koffi Annan lui-même disait : « la bonne gouvernance c’est l’unique moyen et le plus important pour éradiquer la pauvreté et soutenir le développement »
Nombreuses sont les opportunités d’investissement dans notre pays pour ne citer que celles du secteur tourisme, de l’agribusiness, des industries extractives ainsi que des infrastructures et de l’énergie. Investir dans ces secteurs est non seulement un moyen de créer du profit et de répondre aux besoins des communautés mais permet aussi d’assurer une croissance économique et l’atteinte des objectifs de Développement Durable.
La crise du Covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’économie à l’échelle globale et à l’échelle du pays. Le secteur privé fait partie des acteurs les plus touchés notamment par l’arrêt ou la réduction de ses activités dû à des contraintes liées aux restrictions sanitaires tels que la fermeture des frontières ou le confinement. Cette édition a mis à l’honneur la résilience des acteurs durant la crise et leur volonté de continuer l’engagement et la contribution pour un Madagascar durable.
L’atteinte des objectifs de Développement Durable (ODD) nécessite des partenariats efficaces entre tous les acteurs issus de différents secteurs. Ces partenariats doivent être bâtis sur le principe gagnant-gagnant, avec la considération des attentes de chacun et principalement des plus démunis, ce qui constitue un défi en soi.
Organisé pour la première fois en 2021, le prix de la RSE et du mécénat est un concours qui vise à mettre en lumière les initiatives et les engagements des organisations dans la lutte contre le changement climatique et l’investissement communautaires stratégiques. Diverses pratiques et démarches intéressantes ont été au rendez-vous et 4 entreprises méritantes se sont vue remettre lors d’une soirée les prix des acteurs engagés dans les domaines.